Isolation des combles prix / qualité

Publié le par Caro & Vincent

Un super article sur l'isolation des combles sur le site de IdéeMaison.com

L'isolation des combles habités

Dans le cas des combles habités, l'isolant peut se placer entre les chevrons (cas le plus fréquent) mais aussi en dessous des chevrons ou au dessus des chevrons.  La qualité de la pose est ici très importante. L'institut de physique du bâtiment de Stuttgart a mis en évidence qu'une "fuite" d'1mm sur 1 mètre entre 2 isolants ou entre l'isolant et le chevron, divise par 5 sa résistance thermique réelle ! Puisqu'il s'agit ici de comparer la qualité des matériaux et non celle de la pose, nous n'avons pas tenu compte des "fuites".

Nous allons voir, comme dans le cas précédent que les isolants légers en rouleau sont à éviter pour garder l'étage frais l'été.

Isolant Densité (masse volumique) Epaisseur mini conseillée Prix €/m2 Confort été obtenu

Polystyrène expansé

18 kg/m3

22,2 cm

18

9/20

Laine verre ou roche en rouleau

16 kg/m3

22,2 cm

18

8/20

Laine de chanvre en rouleau

25 kg/m3

23,4 cm

30

11/20

Polystyrène extrudé

35 kg/m3

17,4 cm

35

10/20

Laine de bois (1)

100 kg/m3

25 cm

45

20/20

Laine de roche pour sol

130 kg/m3

24,0 cm

54

17/20

Polyuréthane

35 kg/m3

16,2 cm

65

9/20

(1) Les valeurs indiquées ci-dessus correspondent à la composition suivante : 8 cm de plaques Steico© Therm sous-chevrons + 12,9 cm de plaques Steico© Flex entre chevrons + lame d'air + pare-pluie Steico© Universal 18mm.

Conclusion : cette comparaison montre nettement que le confort d'été n'est pas pris en compte dans la réglementation actuelle et de facto par les isolants courants. La densité des isolants, pourtant essentielle en été, c'est pas connue de la plupart des revendeurs et n'apparait presque jamais dans les documentations "grand public".

Les isolants les plus couramment utilisés pour les combles (isolants synthétiques, laines minérales légères) sont peu performants pour se prémunir de la chaleur estivale, ce qui conduit pour obtenir un bon confort d'été à de très fortes épaisseurs (au moins 40 cm pour le polystyrène expansé, ce qui est impossible à placer entre chevrons) et/ou à des prix prohibitifs (pour le polyuréthane notamment).

D'un point de vue pratique, le confort d'été est impérativement à prendre en compte pour toutes les régions dans lesquelles les habitants ont souffert de la canicule durant l'été 2003.



Lire la suite de l'article sur le site: par ici




Je trouve l'analyse sur le confort en été très pertinent


Avez vous une expérience avec la laine de bois ?


Publié dans Isolation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> Très intéressant!<br /> Malgré tout la laine de bois est très chère !!<br /> Dans notre ferme, les tuiles canal sur voliges sont déjà très isolantes et nous avons opté pour la laine de verre et placo pour la finition.<br /> Juste pour l'hiver et le chauffage !<br /> A bientôt
Répondre
B
salut ters istructif tout ca, c'est vrai de que le bois reste le materiaux le plus isolant, et c pourquoi j'ai opté pour voliger mon toit, et lambrisser mes comble et l'es jour de grosses chaleur 35 degré dehors, si j'ouvre un peu le matin a la fraiche puis je ferme avant que cela chauffe , mes combles reste a 20 degré donc je suis tres a l'aise pour dormir a une temperature normale.
Répondre